Amel Meridja
Psychologue clinicienne diplômée du Master de "Psychologie et Psychopathologie Clinique Psychanalytique" de l'Université Lumière Lyon 2, ma pratique est d'orientation analytique dans la mesure où le travail psychothérapeutique proposé est basé sur la verbalisation et l'écoute des symptômes à l'origine d'un état de mal-être, de souffrance psychique. L'objectif de l'accompagnement étant de (re)trouver un état d'équilibre, de mieux-être psychique.
Pour qui ?
& pourquoi entreprendre cette démarche ?
L'entretien psychologique à visée psychothérapeutique
Formuler une demande n'est pas toujours évident. Le commencement d'un travail psychologique peut émaner du besoin d'avoir son espace à soi, au sein duquel tout peut s'exprimer. Il peut également être en lien avec un état de souffrance, d'anxiété, de perte de sens ou encore d'envie. L'accompagnement proposé vise notamment une meilleure connaissance de soi, de ses besoins, et de ses limites parfois difficiles à identifier et à poser. La durée du suivi ainsi que sa temporalité varient selon les besoins de chacun.
Pour l'adulte
S'agissant d'un état de mal-être "latent" ou lié à un événement spécifique, d'une atteinte du corps ou d'ordre plus émotionnel, la souffrance psychique peut ne pas parvenir à s'atténuer malgré les ressources pourtant présentes chez le sujet. Cet état peut s'installer à un moment charnière du parcours, nécessitant de prendre le temps de s'attarder sur le vécu actuel (pouvant alors faire écho à des souffrances vécues par le passé). Il peut s'agir de moments tels que la fin des études et l'entrée dans la vie active, de questionnements quant au sens des relations tissées, du travail effectué, ou encore de difficultés liées à une parentalité nouvelle (ou plus ancienne) à titre d'exemples.
Pour l'adolescent
Le processus adolescent est un passage pouvant être vécu douloureusement, s'agissant d'une période de questionnements et de remise en question de ce qui pouvait jusqu'alors être considéré comme acquis. Il peut être le lieu de l'approfondissement de difficultés déjà présentes dans l'enfance, en lien avec une souffrance interne ou dans les liens avec les autres - groupes de pairs, parents, fratrie, notamment. L'avènement de la puberté peut également entraîner des difficultés de (re)connaissance de soi, d'acceptation du corps changeant, ou de questionnements profonds quant à l'identité.
Pour la famille et
le couple
Le couple et la famille sont deux espaces différents, mais au sein desquels les enjeux relationnels peuvent générer incompréhension et souffrance. La difficulté à communiquer ou encore à identifier la place et le rôle de chacun, peut être une motivation à engager un travail thérapeutique conjoint, au sein d'un espace où chacun pourra exprimer librement ses vécus. L'objectif étant de réinstaurer de la communication à un endroit où le conflit, l'indifférence, la distance ont pu s'installer. Les questions liées à la reconnaissance de l'autre tel qu'il est et pour qui il est, dans ses envies comme dans ses besoins, sont effectivement abordées afin que chacun puisse se reconnaître comme étant à la fois semblable et différent. Il s'agit donc d'un espace de reconnaissance de soi et de l'autre, d'un espace de reliaison.
En pratique
Une séance dure 45 minutes
Le tarif est de 60 euros
En couple 80 euros
Certaines mutuelles remboursent plusieurs séances de psychothérapie. Je vous fournirai une facture afin que vous puissiez en bénéficier. Je n'adhère pas en revanche au dispositif de remboursement par l'Assurance Maladie.
« Lâcher prise ne signifie pas oublier, cela signifie arrêter de transporter l'énergie du passé dans le présent. »